Venez assister à une lecture gratuite de ma pièce à la Gaieté Montparnasse, le 22 mars

Thomas Chabrol
Thomas Chabrol

Vous l’ignorez sans doute, mais j’ai écrit, avec la collaboration du metteur en scène Dominique Champetier, une pièce de théâtre portant sur le monde du travail, très noire et très cruelle, sans aucun humour, « Les saigneurs ». Il s’agit d’un huis-clos, à deux personnages. Mon objectif était que ce soit « plaquant au fauteuil » et implacable. En quelque sorte mon « Limier » de Manckiewicz à moi pour ceux qui ont vu ce film tiré de la pièce d’Anthony Shaffer, -toutes proportions gardées bien sûr.

Stéphane Boucher
Stéphane Boucher

Cette pièce, dont près de 15 versions ont été écrites pour en faire de la dentelle (Dominique a revu le début et la fin lorsque j’ai jeté l’éponge, déprimé) a connu bien des vicissitudes depuis deux ans, où elle est en « panne », ne trouvant ni salle ni producteur malgré l’engagement et la motivation autour de ce texte de deux excellents acteurs Thomas Chabrol et Stéphane Boucher (qui collent magistralement aux rôles) et l’énergie de Dominique Champetier pour la faire connaître et produire.
Une des pratiques du théâtre, pour faire vivre et connaître les textes, d’attirer les producteurs éventuels et de créer du bouche-à-oreille est d’organiser des lectures publiques (les acteurs, texte à la main, lisent en jouant au minimum). Une lecture, publique et gratuite, aura lieu le mardi 22 mars à 14h à la Gaieté Montparnasse, effectuée par les deux acteurs pressentis. Vous êtes cordialement invités. Merci > de me prévenir si vous comptez venir, car il faudra peut-être lister les noms pour l’entrée du théâtre.