Dernière newsletter de Guanxi (mes gesticulations nantaises)

Bonjour,
Guanxi va clore sa saison le mercredi 22 juin à 20h avec un hommage à Hemingway décédé d’un excès de plomb dans la cervelle le 2 juillet 1961, il y a 50 ans (*) via quelques lectures (d’Hemingway, et surtout d’extraits du superbe roman de Leonardo Padura « Adios Hemingway »), de jeux d’écritures autour des cocktails (Hemingway, c’était 11 daïquiris avant 11 h, se vanta-t-il) et de la dégustation de cocktails préférés d’Hemingway préparés par Marc, patron du bistrot qui nous accueille, et maestro du mélange à consommer avec modération (voir affichette ci-dessus).

Accessoirement, nous pourrons ensuite aussi parler de la prochaine saison car Guanxi sera présent tous les mercredi soirs, à compter de septembre au Melting Potes :

– pour nos rencontres débats et animations -sérieuses ou humoristiques ; littéraires, sociétales ou artistiques. Ecrivains, artistes, intellectuels seront conviés autour de rencontres originales présentant leurs univers.

– pour des animations humoristiques et surréalistes récurrentes où chacun est invité à participer -entre autres avec le lancement du Putsch Institutionnel Permanent Indéboulonnable du Parti Insulaire et Populaire Indépendantiste de l’Ile de Nantes. Ceci ouvrira sur des séances mensuelles de travaux collectifs et démocratiques sous validation censuro-contrôlée qui promettent d’être hilarants : promesses électorales, lois décrets et règlements, communications de tous bienvenues pour des débats type « le post durable et après? » ou « la civelle reviendra-t-elle énervée? » ; ou encore, « le muscadet arraché sur le continent doit-il bénéficier de l’asile insulaire? », Grands Projets et Grands Travaux (par ex : rétablissement des péages aux ponts), Cartes et taxes de séjours et visas aux non-insulaires, Réformes Nécessaires, Réécriture des arts, science, histoire et des vérités cachées… Création des emblèmes, drapeaux et héraldique, sans omettre les pots à moutarde… et distribution des postes du Gouvernement Temporairement Permanent). On espère la venue à l’occasion de la déclaration d’indépendance (date à confirmer début septembre) de « L’Ile de Nantes, Ile Flottante » d’un écrivain parisien un peu fou, pataphysicien et oulipien à ses heures qui sera nommé Consul Périphérique Extérieur… A suivre.

D’autres animations humoristiques, sur des thèmes différents, mais du même esprit, auront lieu régulièrement. C’est en cours de préparation. Le programme en évolution est sur le site GUANXI qui a été simplifié dans le cadre de nos activités de spécificités fonctionnelles reconsidérées.

Parler de la prochaine saison, c’est aussi formuler vos envies, vos suggestions… Notre principe est d’être aussi dialogue citoyen et participatifs que possible ; peut-être par consolation ; peut-être parce qu’à force de traîner dans les bars en causant d’écrivains alcooliques, on a loupé le train du bio ; allez savoir.

Bref, outre l’occasion de boire des cocktails type le dirty martini en causant littérature et ravages de l’alcool ce mercredi 22 juin, il est plus que jamais urgent d’être présent à la soirée Guanxi. Vous pourrez dire plus tard, les yeux brillants, faisant des jaloux dans votre entourage, épatant vos voisins, vous distinguant des masses populaires au temps de cerveau disponible : « J’y étais. C’était quand même une sacrée époque. Les jeunes, vous ne savez plus ce qui est bon ».
Cordialement
Francis Mizio

(*) A noter que celui, qui depuis en a manqué est PPDA, son récent biographe.

Pour ne plus recevoir cette newsletter, accusez publiquement une personnalité de manger ses crottes de nez ou répondez simplement NON VOUS NOUS EN DITES TROP OU PAS ASSEZ à ce courriel.