Pourquoi voit-on des flamants roses partout ?

ARTICLE DE BAPTISTE DENIS issu de l‘Edition du soir de Ouest France, du 22 août 2017.

(A noter que cette année, le motif déco comme les gadgets flamants roses ont été d’une façon générale excessivement abondants. Et c’est un observateur du phénomène depuis 2007 qui vous le dit :-)

ACTUALITÉ
Qui, cet été, n’est pas tombé nez à nez avec cette bouée en forme de flamant rose, au bord des plages et des piscines ? Retour sur cet effet de mode, un peu gonflé par les réseaux sociaux.

Pourquoi une bouée, objet théoriquement destiné aux enfants qui ne savent pas nager, est devenue le nouvel accessoire indispensable de l’été ? Fièrement arborés au milieu des piscines ou des plages les plus branchées, ces boudins de plastique sont devenus « tendance » sous des formes toujours plus extravagantes : le flamant rose en tête, suivi de près par le cygne et la licorne !

Parmi les nombreuses personnalités à avoir emboîté le mouvement de la bouée flamant rose : l’actrice Diane Kruger. (Photo : diankruger/Instagram)


Taylor Swift et les blogueuses mode

La raison principale de ce phénomène est l’œuvre d’Instagram et… de Taylor Swift. En 2015, la star américaine de la « pop-country », encore en couple avec le chanteur Calvin Harris, publie une photo sur le réseau social, ou l’on voit les deux tourtereaux se prélasser sur une bouée en forme de cygne. Avec ses 102 millions d’abonnés, le succès est immédiat et les ventes de bouées s’affolent rapidement aux États-Unis

Les blogueuses mode et autres « influenceuses » des réseaux sociaux se jettent aussitôt à l’eau et gonflent le mouvement, déjà relayé par plusieurs stars comme Diane Kruger ou Rihanna.

Avec son fameux cliché à bord de sa bouée cygne, Taylor Swift est au départ de la tendance de l’été. (Photo : taylorswift/Instagram)

Il faut dire que ces grosses bouées en forme d’échassier correspondent parfaitement à l’univers recherché par les utilisateurs d’Instagram. La douceur, la couleur acidulée et le côté enfantin de la bouée s’associent parfaitement aux paysages paradisiaques et à l’ambiance « farniente » qui accompagnent la plupart des clichés.

Les ventes explosent

En Europe, c’est la marque Sunny Life qui a élevé ces bouées originales au rang d’incontournable de l’été. Dans son catalogue 2017 destiné aux professionnels (et revendeurs), il est grandement conseillé d’investir sur cet objet et l’accent est mis sur le potentiel viral de l’animal en plastique.

L’explosion du nombre de recherches sur le moteur de recherche Google concernant les bouées flamant rose a débuté cet été. (Capture d’écran : Google Trends)

Le géant de l’e-commerce Alibaba n’a pas hésité à partager des photos de ses entrepôts envahis de flamants roses gonflables sur son site. (Photo : Alibaba.com)

En parallèle, de nombreuses « copies » moins chères voient le jour. Sur Amazon, par exemple, les ventes de bouées gonflables ont fait un bond de 200 % en un an seulement. Pour plonger dans la tendance, en France, l’enseigne de distribution de produits de déco à bas prix GiFi propose sa bouée flamant rose à 6 € seulement, tandis que les bouées « de luxe » se vendent aux alentours de 100 €.

Le phénomène prend une telle ampleur que le parc Zoologique Attique de Grèce, pour lancer sa campagne de communication autour de la protection animale, publie une vidéo mettant en scène des flamants roses… gonflables.


Et pour l’été prochain ?

Pour ceux qui souhaitent déjà anticiper les tendances à venir, voici les différents modèles à fort potentiel pour l’été 2018. Exit le fameux crocodile vert ou le bon vieux matelas transparent. Il faudra dégoter des bouées gonflables toujours plus originales les unes que les autres et rester à l’affût des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux.

En 2018, place à la bouée plate. Le site Sunny Life opte pour la bouée ananas, la tranche de pastèque ou cornet de glace. (Photo : Sunny Life)
Même si elle est présente depuis quelques années sur les plages, la bouée bretzel pourrait être la bouée n° 1 en 2018. (Photo : Instagram)
Plus insolite, la bouée géante Margarita. Rafraîchissant ! (Photo : Instagram)
Mais finalement, c’est ce gentilhomme gonflable, qui pourrait remporter tous les suffrages. En plus de sauver de la noyade il peut également tenir un verre dans ses mains. La bouée parfaite ! (Photo : Asos.com)
La bouée homard et sa queue en appui-tête pourrait faire la différence. (Photo : capture d’écran Instagram)