formations

(MAJ de cette page : 27 octobre 2016)

• Je suis actuellement enseignant (professionnel associé) à temps plein depuis septembre 2015, et ce pour 3 ans, à l’IUT de la Roche-sur-Yon – Département information et Communication, en DUT et Licence Pro : ateliers radio, web, écriture journalistique, PAO plus quelques cours magistraux. Etudiants en communication des organisation, licence pro de technologie I.C. (community management), métiers du livre…

• De septembre 2011 à septembre 2015 : Intervenant extérieur en formation de journalisme et multimédia à l’université de Nantes, département Information et communication (Master « Traitement de l’information et édition numérique »).

Depuis 2012 je crée, développe ou encadre des projets pédagogiques :
– En Master1, pendant 4 ans, L’Observatoire du bonheur (magazine comportant divers traitement de presse)
– En Master 2, pendant 4 ans, j’ai encadré la rédaction (pour l’éditorial) du quotidien du Festival des 3 continents.
– En L2 et L3, outre des ateliers de pratique en septembre chaque année, au 1er semestre 2013 nous avons publié en avril avec 50 L3 un projet pédagogique journalistique SEX&DRUGS&ROCKnROLL, comprenant plus de 60 articles journalistiques…

J’ai donné des ateliers d’écriture à l’IUT GEA de l’Université de Nantes en 2014-2015.

J’ai été formateur intervenant à l’EMI Grand OUEST, école de journalisme et communication, organisme de formation continue, à Nantes de 2012 à 2015.
– Formations en stylistique journalistique et littéraire
– Formation « concevoir et rédiger une newsletter ».
– Autres formations (« Passeport Web », etc.).


Sinon, j’ai déjà donné :

• Un atelier d’écriture à Sciences Com (Nantes) pour les masters et bachelors (2014).

• Une formation en écriture journalistique à l’IUT de La Roche-sur-Yon dans le cadre du DUT de community management, en 2013.

• Des formations en journalisme et multimédia à l’EMI-CFD à Paris et dans le même établissement des cours de stylistique journalistique et/ou littéraire.

• Des (centaines de) formations à l’atelier d’écriture pour des professeurs de collège et lycée et en établissement pénitentiaires (centres éducatifs fermés) via différents organismes, associations, institutions ou l’AFPA…